Week end kayak de mer sur l’étang de Thau

Du 27 au 29 mai 2023

L’étang de Thau est une lagune d’eau salée de la côte languedocienne. Riche en poissons et coquillages, elle a vu depuis la nuit des temps les hommes adapter leurs techniques de pêche et d’élevage à cet endroit particulier et donner au paysage son caractère.

C’est entre nature et culture que nous naviguerons le temps d’un week-end sur cette lagune, entre contemplation du paysage, traditions culinaires, vagues et embruns. Une fois n’est pas coutume, c’est en kayak de mer que nous partirons à sa découverte.

Environnement et esprit de la navigation

Mais que va donc faire Destination rivières sur une étendue d’eau salée ? Et bien à vrai dire, Destination rivières ne fait rien d’autre que continuer à poursuivre le grain de sable arraché aux montagnes alpines, entrainé dans la plaine et déposé en mer le long d’un cordon littoral…

Et oui, à l’origine des étangs côtiers, il n’y a rien d’autres que des sédiments fluviatiles. Parvenus en mer, ils sont transportés par les courants marins parallèles à la côte et se déposent en un fin filament derrière le premier isthme venu. Le lido peut s’allonger sur des kilomètres et bientôt isoler une étendue d’eau salée de la pleine mer : l’étang côtier est créé.

Lors de notre navigation sur l’étang de Thau, nous aurons l’occasion de parler de l’origine de l’étang bien sûr mais aussi de son rôle essentiel pour la biodiversité marine. Mais nous n’oublierons pas de visiter le musée consacré à la pêche artisanale, accessible en kayak, pour découvrir comment l’homme et la nature ont modelé ensemble ce paysage unique.

Si elle sera riche en nouvelles connaissances, la navigation sera également dépaysante, reposante et riche … pour les sens. Nous naviguerons en pleine eau comme au milieu des parcs à huîtres ou le long des roselières. Nous irons gouter les huitres chez une productrice conchylicole. Nous nous délasserons le long de rivages sauvages… Laissez vous tenter !

Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide de rivière et mer diplômé (BP JEPS CKDA), céiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.

Jour par jour

Jour 1

Nous nous retrouvons en fin de matinée en gare de Sète ou directement au bord de l’étang à Bouzigues en fonction de votre moyen de locomotion.

Après avoir empaqueté nos affaires, le départ est donné. Nous naviguons sur la lagune en direction d’une source d’eau chaude dont seul les guides de Destination Rivières ont le secret ! L’étang se dévoile au fur et à mesure de nos coups de pagaie. Nous faisons une halte au musée de Bouzigues consacré à la conchyliculture locale. En suite nous mettons le cap sur Sète en passant par la minuscule île de Roquerols où Georges Brassens fût photographié. Nous passons d’ailleurs par le canal Royal où est amarré l’un des pointus de notre ami Georges (barque à moteur typique de la lagune). Notre bivouac est sur l’île du brise lames entre Sète et la mer Méditerranée.

Jour 2

Après un solide petit déjeuner, nous repartons en direction du vieux continent. Nous longeons les falaises de Sète et contournons la Corniche. Nous ne tarderons pas à apercevoir quelques belles « passes à cailloux » (étroiture entre la terre ferme et des rochers à demi immergés) l’occasion rêvée de jouer avec le relief de la côte. Nous finissons le tour de Sète par le canal des quilles qui débouche sur un magnifique petit fort dans le quartier du Pont Levi. De retour sur la lagune, nous alignons le cap du compas à 300° ce qui nous fera traverser la lagune au milieu des emblématiques parcs à huîtres. Notre arrivée dans un mas conchylicole ne vous laissera pas indifférente. Nous sommes en quête d’authenticité ! C’est une fois à la table de notre hôte que vous pourrez déguster une partie du terroir local. Notre bivouac « sauvage » sera sur la rive de la lagune au pieds du mas conchylicole. Nous pourrons ainsi prendre le temps d’observer un magnifique levé de soleil au petit matin.

Jour 3

Nous repartons du mas de conchylicole avec des souvenirs mémorables en direction de Mèze. Nous visitons son port de plaisance et finirons par rallier Bouzigues en début d’après-midi. Après avoir effectué le dépaquetage de nos affaires, nous nous quittons avec des souvenirs gravés dans nos mémoires. Nous pourrons vous raccompagner en gare de Sète si nécessaire.

Fiche technique

Participants : 5 personnes minimum / âge minimum 7 ans (accompagné d’un adulte)

Durée : 3 jours au total / 2.5 jours sur l’eau (début de l’itinérance à la mi-journée)

Activité : itinérance en kayak de mer

Activités complémentaires : détente, balade, observation naturaliste, pêche, découverte des activités traditionnelle de l’étang

Environnement : milieu côtier méditerranéen

Parcours : boucle dans l’étang de Thau

Difficulté technique : faible (peu de vagues, l’étang est protégé de la mer par le lido)

Effort : modéré (de 10 à 15 km chaque jour, il s’agit d’un effort doux et régulier)

Confort : intermédiaire (nous dormons les 2 nuits en bivouac sauvage)

Météo : une belle itinérance relativement confortable sous une météo généralement clémente. Parfait pour débuter !

En pratique

Matériel

Nous vous fournirons des kayaks, pagaies et gilets (port obligatoire) ainsi que des sacs étanches. Ces derniers vous permettront de mettre vos affaires à l’abri des éclaboussures. Les kayaks sont très stables pour éviter les retournements qui s’ils se produisaient n’auraient pas de conséquences majeures, vos effets personnels se trouvant dans des sacs étanches. Si vous emportez du matériel photo, nous vous conseillons de vous munir également d’un case étanche, rigide et facile à manipuler (les sacs étanches sont relativement longs à ouvrir et fermer et ne protègent pas des chocs).

Nous vous ferons parvenir une liste du matériel à prévoir et serons à votre disposition pour préparer au mieux votre voyage. D’une façon générale, vous n’aurez besoin de rien de plus que du matériel pour les activités outdoor standard. Tout ce qui est spécifique au kayak vous sera fourni.

Nourriture

Nous essayons autant que possible de varier les menus et de manger des légumes frais. Le volume de chargement des kayaks nous le permet. Les petits déjeuners sont copieux et composés généralement de céréales. Nous mangeons souvent une salade à midi sur une base de pâtes ou de riz. Le soir nous dînons chaud des plats cuisinés sur le feu, parfois agrémentés du poisson pêché. N’hésitez pas à nous indiquer les particularités de votre régime, qu’elles soient guidées par des considérations médicales, éthiques ou simplement de goût !

Toilettes et soins

Nous nous lavons dans l’eau (fraîche) de la mer méditerranée. attention de prévoir un savon spécial eau salée. Il peut arriver que le pagayage génère des irritations aux endroits où la peau est en contact avec des tissus rigides (cols notamment). L’application d’une crème grasse (de type Nivéa) vous permettra de prévenir ce désagrément. Munissez vous également d’une crème anti-moustique. Armés d’une pelle, vous ferez vos besoins dans la nature.