Itinérance canoë sur la Dordogne. Voyage au Moyen-âge

Du 7 au 13 août 2022

Nous vous proposons de partir à la découverte de l’un des plus beaux fleuves français. Mais sa beauté et son caractère sauvage, ne sont pas son seul atout. De la préhistoire à nos jours, nombreuses sont les époques qui ont laissé des traces remarquables le long de la Dordogne et de ses affluents. C’est au Moyen-âge que nous dédierons cette navigation parsemée de châteaux forts. Et au patrimoine gastronomique de la Dordogne aussi un peu…

Environnement et esprit de la navigation

L’histoire médiévale des rives de la Dordogne est riche. Elles ont connu les incursions vikings par le fleuve. Elles ont vu s’affronter Cathares et hommes fidèles au Pape. Enfin, elles ont été un haut-lieu de la guerre de Cent ans.

Cette histoire tumultueuse a néanmoins épargné tout au long de la rivière de superbes témoignages de l’époque. Ornés de nos écussons, nos canoës nous amèneront à la découverte des châteaux, villages et prieurés qui demeurent aujourd’hui. Nos bivouacs seront l’occasion de s’initier au tir à l’arc, à la projection de javelot ou à la gastronomie médiévale etc. Le séjour se terminera avec la visite du château de Castelnaud et ses démonstrations d’armes médiévales. Les enfants comme les grands adoreront.

Nous ne délaisserons pas pour autant l’observation de la rivière, ses habitants et ses particularités. Ainsi, à plusieurs reprises, nous pourrons explorer des grottes, accessibles uniquement en canoë par basses eaux, creusées par des cours d’eaux souterrains avant leur rencontre avec la Dordogne au pied de somptueuses falaises calcaires. Peut-être, aurons-nous la chance d’apercevoir un balbuzard pêcheur, rapace rare en France mais bien représenté le long de la Dordogne.

Nous ferons peut-être aussi quelques infidélités au Moyen-âge en nous initiant aux techniques de pêche contemporaine et d’allumage de feu préhistorique.

Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.

Jour par jour

Jour 1

Nous nous retrouvons dans un camping à Beaulieu en bordure de la Dordogne en fin de matinée. Nous préparons le matériel et effectuons la navette des véhicules avant de profiter de notre dernière nuit avant le départ.

Jour 2

Notre navigation débute. Les eaux de la Dordogne sont calmes. Vous pouvez vous initier facilement au maniement de la pagaie sans risque de tomber à l’eau. Le paysage commence à défiler devant nous, à la fois sauvage et majestueux. De petits seuils jalonnent notre parcours et leur passage grâce à des toboggans à canoë ne manquera pas de nous distraire.

Jour 3

Nous naviguons une journée au milieu de plaines boisées et parfois de magnifiques falaises qui ont abrité tant de générations de nos ancêtres. C’est au pied de l’une d’elles que nous déjeunons. Un endroit parfait pour nous initier au feu par percussion avant de repartir. Nous atteignons le petit village de Lacave où nous visitons la célèbre grotte avec un guide local.

Jour 4

Nous faisons route sur nos embarcations à destination d’une petite île qui nous permettra de planter nos tentes pour la nuit. La nature est omniprésente. Quelques bras mort de la rivière nous laissent entrevoir la possibilité de pêcher un de nos amis à écailles… Arriverons nous à débusquer un beau spécimen pour le faire cuire sur la braise ?

Jour 5

Nous repartons sur l’eau pour une belle journée à la pagaie. Nous atteignons les premiers châteaux bordant la Dordogne. Nous passons au pied du château de Montfort qui surplombe la rivière. Notre dernier bivouac sauvage est l’occasion d’apprendre une autre technique préhistorique d’allumage du feu, avec un archet. Peut-être observerons-nous un balbuzard pêcheur, ce grand rapace blanc piscivore, rare en France…

Jour 6

Dernière journée sur l’eau.. La journée est marquée par les nombreux châteaux et plantations de noyers emblématiques de ce terroir. Nous visitons le château de Castelnaud. Nous pourrions poursuivre pendant quelques jours afin d’aboutir jusqu’à l’océan. Mais nous arrêtons là. Des projets pleins la tête … Nuit au camping de Beynac et Cazenac.

Jour 7

Nous déjeunons et allons visiter le château de Beynac avant de nous séparer.

Fiche technique

Participants : 5 personnes minimum / âge minimum 7 ans (accompagné d’un adulte)

Durée : 5 jours sur l’eau + une soirée pour se rencontrer et une matinée pour une visite

Activité : itinérance en canoë

Activités complémentaires : détente, balade, observation naturaliste, pêche

Environnement : rivière de plaine

Parcours : descente de Beaulieu sur Dordogne à Beynac et Cazenac

Difficulté technique : faible (courant faible et lisse)

Effort : modéré (20 km environ chaque jour)

Confort : intermédiaire (2 nuits en camping et 4 nuits en bivouac – idéal pour débuter l’itinérance)

 

Tarif et réservation sur le site de DESTINATION RIVIERES :

Itinérance canoë sur la Dordogne. Voyage au Moyen-âge.