Itinérance canoë sur le Tagliamento (Italie)
Partez à la découverte de la reine des Alpes ! Laissons-nous emporter 5 jours durant par le courant du Tagliamento dans un voyage des Alpes aux rivages de l’Adriatique. Nul barrage pour stopper notre course jusqu’à la mer, une itinérance de près de 130 kilomètres au fil de l’une des dernières rivières sauvage du bassin méditerranéen. En ce début de printemps, nos bivouacs au bord du lit de cette magnifique rivières ne manqueront pas de charme !
Environnement et esprit de la navigation
Jadis, tous les cours d’eau alpins lui ressemblaient. Des flots puissants qui transportent des galets jusque bas dans la plaine. Un large lit au milieu duquel serpentent les tresses de la rivière. Des crues qui le remodèlent régulièrement et préservent son aspect sauvage.
La Tagliamento est le dernier fleuve libre des Alpes, le roi des Alpes même, comme l’appelle les Italiens. Il a échappé à l’histoire et court, libre, de sa source dans les Alpes carniques à l’Adriatique sans le moindre barrage.
Une belle opportunité pour nous de redécouvrir un paysage oublié et de nous offrir un plaisir rare en Europe : une navigation source to sea, des fraîches vallées alpines aux plaines ensoleillées et au littoral salé.
La navigation et les bivouacs sur ce fleuve aux dimensions impressionnantes et dans des paysages variés vous laisseront des souvenirs inoubliables.
Vous serez guidé par Mathieu Slaghenauffi, guide de rivière diplômé (BP JEPS CKDA), céiste, naturaliste confirmé et organisateur d’expédition expérimenté. Il vous permettra de profiter de votre séjour dans les meilleures conditions.
Jour par jour
Jour 1
Nous nous retrouvons en fin de journée à Gemona del Friuli. Nous vous transportons au bord de la rivière où nous dînons avant de passer notre première nuit sous tente.
NB : A Destination rivières, nous faisons tout pour que vous puissiez limiter l’empreinte carbone de votre itinérance. Aussi, nous avons organisé cette navigation pour que vous puissiez venir depuis la France et notamment de Paris en train de nuit (Paris-Venise) suivi d’un train régional atteignant Gemona . Nous vous fournissons gratuitement toutes les informations permettant d’organiser votre voyage quel que soit le moyen choisi.
De Jour 2 à jour 6
Nous naviguons sur le Tagliamento en direction de l’Adriatique à travers les Alpes d’abord et la plaine méditerranéenne ensuite. Nous naviguons de 4 à 5 heures par jours et faisons des pauses régulières. La fin d’après-midi est consacrée à des activités libres, balade, détente, observations naturalistes, pêche… Nous préparons les repas, montons et démontons le camp ensemble.
Jour 6
Nous atteignons dans l’après-midi Lignano Sabbiadoro, terme de notre itinérance. Nous nous installons au camping et, après une douche chaude, nous régalons d’une bonne pizza au restaurant.
Jour 7
Nous vous aidons à regagner votre moyen de locomotion pour regagner, transformé, votre chez-vous.
Fiche technique
Participants : 5 personnes minimum / âge minimum 12 ans (accompagné d’un adulte)
Durée : 7 jours au total / 5 jours à 5 jours et demi sur l’eau
Activité : itinérance en canoë
Activités complémentaires : détente, balade, observation naturaliste
Environnement : milieu alpin, puis méditerranéen et côtier
Parcours : descente du Tagliamento de Gemona del Friuli à Lignano Sabbiadoro
Difficulté technique : faible à intermédiaire : courant lisse, les quelques rares difficultés sont passés à la cordelle (le bateau tenu par une corde)
Effort : modéré (de 25 à 30 km chaque jour, l’essentiel du travail est fait par le courant, sauf le dernier jour où il faut pagayer davantage sur le fleuve devenu lisse pour atteindre la mer)
Confort : spartiate (6 nuits en bivouac, 1 nuit en camping)
Tarif et réservation sur le site de DESTINATION RIVIERES :